Quelles histoires se nichent dans le pli des draps ?
Dans la tache sur cette nappe ?
Dans l’accroc de ce rideau ?

Du lange au linceul, le tissu nous colle à la peau. Première frontière entre « moi » et le monde, il nous emmaillotte, capte nos humeurs, attrape les odeurs, emmagasine nos souvenirs. Dans de beaux draps est un spectacle-performance mêlant théâtre, art du récit et art de la rue. Ce projet traite à la fois des histoires quotidiennes et universelles liées à notre rapport au tissu. En prenant le textile comme point de départ, c’est un spectacle qui tisse des liens entre les publics et les générations.


La participation du public est au cœur de la création de la performance, aussi bien dans sa dimension matérielle que narrative. L’écriture et la forme se redéfinissent donc à chaque représentation en fonction du terrain de jeu et des participants. “Dans de Beaux draps” se destine principalement aux lieux non-dédiés, de vie quotidienne comme les places du village, les marchés, les lavomatics, les manufactures, les centres sociaux ou encore les musées.

Création 2024

︎ Pour écouter quelques histoires
︎ Mes recherches en vidéo
︎Calendrier des représentations
︎Brochure du spectacle



Écriture et jeu : Laetitia Troussel-Luber
Mise en scène et jeu : Cécile Morelle
Mise en espace : Maëlys Rebuttini
Chorégraphie : Marie-Pierre Pirson
Scénographie : Juliette Gérôme
Dramaturgie : Zelda Bourquin
Création Sonore : Victor Donati

Porté par les compagnies Le Compost & Banana Tragédie et coproduit par La Maison du Conte.

Ce projet bénéficie du Fond de la Région Île-de- France pour les jeunes talents FoRTE 2024, ainsi que de l’aide à la création de la DRAC Hauts-de-France.

Ce projet bénéficie du soutien de la Région Île-de-France, La Maison du Conte de Chevilly-Larue, le bailleur social Toit & Joie, les Ateliers Médicis de Clichy-sous-Bois, l’Institut Français de Tunisie, la DRAC Hauts-de-France, le CAL du Clermontois, la ville de Fère-en -ardenois, le Théâtre du Chevalet de Noyon, le Bord de l’Eau de Margny- Lès-Compiègne, l’Échangeur CDCN
de Château-Thierry et l’A.E.R.I de Montreuil. Projet lauréat du dispositif La Croisée, réseau de scènes nationale et intermédiaires dans les Hauts-de- France et à Avignon : La Faïencerie, scène conventionnée de Creil, La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France (Pont-Sainte-Maxence), Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale de Beauvais, Théâtre du Train Bleu à Avignon, Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque, Maison de la Culture d’Amiens, Le Manège de Maubeuge, scène transfrontalière, Le Phénix, scène nationale de Valenciennes, Le Safran, scène conventionnée, Le Théâtre du Nord, centre dramatique national de Lille, Le Vivat, scène conventionnée d’Armentières, L’Oiseau-Mouche de Roubaix.

Un grand merci à tous nos partenaires pour leur accompagnement et leur confiance !