“Cantine-comptine” est un jeu d’imaginaire dans un cadre ordinaire. A l’heure où les lieux de repas et les récréations sont considérés “à risque”, ce projet traite du “banal” et de son renversement comme d’un terreau à extraordinaire. Dans la cantine d’une école primaire de l’Allier, Laetitia Troussel-Luber (conteuse) et Tom Hébrard (designer) créent des récits et des outils à spectacle à partir des habitudes dont elle est remplie.

Fabriquer des récits avec le conte, détourner des usages avec le design: les banalités devienne des pantins au service de notre histoire et les élèves les marionnettistes derrière eux. Dans la cantine, nous créons des récits et des outils à spectacle à partir des habitudes dont elle est remplie. En transformant une situation banale en situation de spectacle, nous utilisons le repas pour révéler des imaginaires, re-créer de la convivialité et prendre le temps d’inventer.

Cette performance a été développée de janvier à juin 2021 à l’école primaire de Magnet (Allier, 03), dans le cadre du programme de résidence Création en Cours des Ateliers Médicis.

Une représentation a été donné à Magnet en juin 2021, ainsi qu’à Little Villette à l’occasion du festival Villette Sonique 2021.

Récit et jeu : Laetitia Troussel-Luber
Design et graphisme : Tom Hébrard
Production : Banana Tragédie

@banalite.s


petite vidéo ︎