“Manitou” est une performance de narration immersive mêlant vidéo- projection, musique électronique et art du récit, imaginée par trois artistes désirant réactiver la pratique du conte et de l’oralité. En faisant se rencontrer une esthétique issue des cultures numériques et l’intemporalité du conte, elle invite à un voyage à travers les récits et l’imaginaire. 

“Manitou” explore les nouvelles manières d’écrire, de raconter et d’écouter en détournant le traditionnel rapport frontal à l’écran, à la figure du conteur et aux représentations figuratives. Toute latitude est laissée à l’imaginaire des spectateurs de tous âges pour les inviter à rêver, différemment.

Image : Simon Lazarus 84
Son : Sophie Nej
Conte : Laetitia Troussel-Luber
Production : Banana Tragédie

lire le dossier ︎
écouter un extrait ︎
regarder sa version mapping ︎

Manitou est soutenu par le Château Éphémère (78) dans le cadre du programme Nouvelles Écritures.

Spectacle lauréat de la bourse ODYSSART de l’Office Franco-québecquois pour la Jeunesse pour sa diffusion au Québec, en partenariat avec l’agence HUBBLO, diffuseur de contenus numériques.  

Manitou a été présenté au festival Villette 100%, au festival d’Aurillac, à la Maison du Conte (94), à la Fête des Lumières de Lyon, au Festival Rumeurs Urbaines (92) ainsi que dans plusieurs SMAC en France.

Prochaines représentations: 
SAT Montréal, Québec (octobre 2024)